JULIEN SALE EN EQUIPE DE FRANCE

Pour les Mondiaux amateurs !

Un aboutissement, une consécration… Porter le maillot de l'équipe de France est le rêve de tout sportif. Et cette grande famille de golfeurs, parents et frères de Julien Sale doit savourer ce moment.

Celui qui a fait ses armes sur les parcours de la Réunion et plus particulièrement du Bassin Bleu n'a cessé d'y croire. Des années de sacrifice et d'abnégation.

Un mois avant son 25e anniversaire, qu'il fêtera le 26 septembre, Julien Sale va enfiler une fois de plus la tenue de l'équipe de France afin d'aller conquérir l'Eisenhower Trophy, graal du monde amateur que les Bleus n'ont conquis qu'en 2010, lorsque Romain Wattel, Alexander Levy et Johann Lopez-Lazaro s'étaient imposés en Argentine. L'occasion pour lui de dire adieu au monde amateur pour cette épreuve qui se disputera 31 août au 3 septembre au Golf National et à Saint-Nom-la-Bretèche. « J'en ai discuté à plusieurs reprises avec Romain et Alex, et ils disent toujours que ce qu'ils ont fait sur le Tour, même les victoires, n'était pas aussi fort en termes d'émotion que leur succès aux Mondiaux avec la France. Donc j'ai hâte d'avoir l'opportunité de faire comme eux ! », souffle le joueur sur le site de la FFG, entraîné, comme ses aînés, par Alain Alberti. « Je sais bien que l'équipe n'est pas encore faite et que personne n'a sa place garantie, mais je sais aussi que je suis le premier Français au WAGR à l'heure actuelle. Donc, à moins d'avoir un gros problème, si je continue ma progression sur les bases des dernières années, je devrais pouvoir me qualifier. C'est évidemment un objectif, l'un des deux principaux pour moi cette saison. »

Installé à l'Ile d'oléron et licencié sur le magnifique parcours de Terre-Blanche où il bénéficie de conditions d'entraînement et de jeu idéales, Julien Sale aurait pu tenter plus tôt l'aventure professionnelle. Mais ces deux années de Covid et les difficultés à se rendre sur les tournois l'ont dissuadé de passer le cap. En 2020 son Université américaine (Arkansas State) lui propose de faire une année de plus. Bien soutenu par la fédération qui compte sur lui pour les Mondiaux , il a préféré attendre et faire ses armes sur le circuit professionnel grâce à quelques belles invitations. Grâce à d'excellents résultats il a décroché ses droits de jeu sur l'alps Tour, la troisième division européenne…

« J'ai 24 ans et mon passage pro aurait plutôt dû se faire il y a deux ans, mais la pandémie a un peu tout foutu en l'air », explique-t-il sur le site de la FFG. « Mi-2020, je ne savais pas trop quoi faire, mais heureusement ma fac (l'université d'État de l'Arkansas, ndlr) m'a proposé de faire une année supplémentaire. À l'été dernier, ça n'avait pas beaucoup plus avancé, et comme les cartes européennes ont à nouveau été annulées ça ne servait pas à grand chose que je passe pro pour ne jouer nulle part ensuite. C'est là qu'on a discuté avec la fédération : ils m'ont dit que si je restais amateur jusqu'aux Mondiaux, il m'aideraient à préparer au mieux ma transition vers le monde pro, avec des invitations sur des tournois pros jusqu'à ce que j'aie une carte. »

Avec neuf top 10 dont quatre deuxièmes places, il a terminé premier de la qualification du championnat d'Europe par équipes début juillet. « C'est une machine, a déclaré le sélectionneur français Benoit Teleria qui connait bien la Réunion pour ses nombreuses participations au Lexus Pro, sur le site de la FFG. On l'a récupéré aux Etats Unis, il a beaucoup progressé grâce a travail effectué avec Alain Alberti. Il joue presque tout le temps en dessous du par ce qui est assez exceptionnel. » Et continue sur sa lancée avec la certitude, en état dans le top 5, de débuter sur le Challenge Tour (deuxième division ) dès 2023.

Numéro 1 français au WAGR, le classement mondial des amateurs (99e), Julien Sale a toutes les cartes pour bien réussir.

Julien Sale à ses débuts sur le parcours du Bassin Bleu
Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Un nouveau directoire pour Air Austral

Harold Cazal et Hugues Marchessaux aux commandes !
Les compagnies régionales peinent à sortir des zones de turbulences. Air Madagascar a quasiment disparu des radars, Air Mauritius ne cesse d'avoir des gros problèmes de gouvernance entre volontés politiques et intérêts privés et Air Austral a du mal à sortir d'une zone rouge financière qui inquiète actionnaires et salariés. Cette dernière, avec la démission de Joseph Bréma, vient de nommer son nouveau directoire avec aux commandes Harold Cazal et Hugues Marchessaux.
Lire la suite

Rudy Sautron est « phénoménal » !

Le Réunionnais joue aux States sous les couleurs des Huskers du Nebraska !
On le savait talentueux mais sans doute pas au point de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Etudiant en deuxième année ( ce que l'on appelle un « sophomore » ) à l'Université du Nebraska, Rudy s'est très vite imposé dans l'équipe universitaire de Golf. Après avoir aligné de bon résultats, il a brillé lors de la première épreuve de la saison le Gopher Invitational in Independence, Minnesota… Provoquant les commentaires plus qu'élogieux de son coach Judd Cornell : « il est phénoménal ! ».
Lire la suite

Indian Ocean Ladies Cup : après Maurice, Madagascar !

Au Rova à Tananarive du 10 au 12 octobre !
A l'initiative du Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, le Rova va accueillir l'Indian Ocean Ladies Cup du 10 au 12 octobre. Après la Ladies Golf Cup de Maurice, cette manifestation réservée aux Dames voudra amplifier les échanges entre les passionnées de petite balle blanche de la zone océan Indien.
Lire la suite