Thomas Björn vainqueur du MCB Tour Championship
Le géant Suédois, multiple vainqueur sur le Tour et capitaine de l'équipe européenne de Ryder Cup qui s'est illustrée en France sur le parcours du Golf National a remporté le MCB Tour Championship qui s'est déroulé du 9 au 11 décembre dernier sur le parcours Legend du Bellemare à l'Ile Maurice…
Un 68 sur le premier tour, quatre coups devant le champion sortant Jarno Sandelin, Thomas Bjorn a montré qu'il avait retrouvé la grande forme lui qui avait déjà performé avec une victoire au cours de la saison et disputé de nombreux tournois du DP World Tour. Lors du second tour, avec sept brides et deux eagles, il a littéralement explosé le parcours avec une carte de 61. Il démarrait le troisième tour avec un birdie dès le trou numéro 1 qui lui permettait de garder le contrôle sur ses adversaires. Avec un total de -20 au terme de ces trois jours de compétition, il plaçait son plus proche poursuivant Simon Brown à 7 coups, le sud africain James Kingston prenant la troisième place devant Clark Dennis et Adilson Da Silva.
Thomas Björn revenait à la fin du tournoi que malgré ses quatre coups d'avance, il avait fait preuve d'un peu de nervosité. « On ne sait jamais ce qui peut se passer, a-t'il déclaré » se rappelant sans doute qu'au BMW PGA Champioship et à l'Open Européen de 2005 il avait mené aussi de quatre coups sans pouvoir l'emporter. Il expliquait qu'il avait mis en place une stratégie pour ne pas refaire les mêmes fautes. « J'étais assis dans ma chambre d'hôtel ce matin en pensant à ça, dit-il. J'ai décidé de viser un score en me disant que si quelqu'un faisait mieux, ce serait tout de même suffisant pour gagner. L'objectif était de scorer à -20 et je suis content de l'avoir fait. J'ai évité les fautes, les boggeys et évité de donner le moindre encouragement au parcours. »
Il était également enchanté de s'adapter aussi facilement au parcours. « J'avais quelques interrogations en venant ici mais je me suis rendu compte qu'il me convenait parfaitement, dit-il. J'ai aussi pris l'avantage sur les par 5 que j'ai joué parfaitement ce qui m'a permis de ne pas prendre de risques sur les autres trous. Cela a été une semaine incroyable et je suis très heureux. »
James Kingston en tête du Championstour espérait terminer la saison aussi bien et repartir avec le Trophée John Jacobs. Lais il faisait un premier tour catastrophique avec une carte de 74 avant de se reprendre avec des scores de 65 et 64 et récupérer la seconde place du tournoi qui vient confirmer son statut de numéro 1 pour 2022. Le Brésilien Adilson Da Silva, son plus proche poursuivant a fini la saison avec le Barry Lane Trophy qui récompense le rookie de l'année.