Le Golf Club de Bourbon va faire peau neuve…

De nouvelles installations fin 2023…

Propriétaire des lieux, le Conseil Départemental confiait au groupe Cirano la gestion du Golf Club de Bourbon, jusque là sous régime associatif. Avec un ambitieux projet à la clef : un parcours supplémentaire dont le tracé aurait pu être confié au Champion Sud Africain Ernie Els et un hôtel cinq étoiles en partenariat avec un groupe hôtelier Mauricien. La crise Covid est passée par là et les projets ont été mis aux oubliettes concernant le nouveau parcours et l'hôtel. Le Golf Club dont une partie des installations a été détruite par un incendie vit sur des structures provisoires le temps que les travaux - qui ont débuté et dureront une année - aboutissent…

Le restaurant provisoire Green Tee est installé sur le green du 18

Le passage du statut associatif à celui d'une gestion privée a fait grimacer quelques membres historiques du club qui ont vu leur cotisation augmenter avec l'intégration de la TVA sur la gestion. Mais la contrepartie a été une amélioration notable des conditions de jeu avec des sous-bois nettoyés régulièrement, des fairways entretenus et surtout des greens qui de mémoire n'ont jamais été aussi beau. Un véritable exploit quant on sait que la forêt de l'Etang Salé est un espace naturel protégé et que bon nombre de produits y sont bannis. Côté greens, le travail a consisté en l'élagage d'arbres qui nuisaient leur ensoleillement et favorisaient l'humidité, les vers et certains champignons.

Un gros travail a été fait sur les greens avec des greffes sur les parties les plus sèches

Une « nurserie » a aussi permis de tester de nouvelles techniques et de rebouturer les greens là où le gazon avait disparu. De longs mois de travaux de la part des équipes de jardiniers totalement investis dans ce nouveau challenge et qui ont bénéficié au dires du groupe Cirano, de nouvelles machines facilitant le travail. Résultat avant une saison des pluies qui sera décisive, des greens qui sont certes encore lents mais dont la vitesse est en constante progression grâce notamment a leur aération par carottage. Rien à voir avec ce qui existait il y a un an de cela même si certaines aires de départ restent problèmatiques. Difficile de stabiliser ce qui est fait essentiellement de sable.

Le futur restaurant pourra accueillir deux cent couverts mais aussi des réceptions

L'incendie qui a touché les installations du club ( vestiaire et restaurant ) a fait accélérer un processus de travaux qui étaient prévus. Une tente restaurant abrite le Green Tee, des vestiaires provisoires ( ça grogne pas mal du côté des Dames qui n'ont pas été aussi bien traitées que les Messieurs) et des bureaux permettent au Golf de Bourbon de mener une activité quasi normale même si la piscine, qui faisait la joie des familles en cette saison - a été supprimée. Et tous les yeux seront au quotidien tournés vers les travaux qui viennent de débuter. Il faudra une dizaine de mois - si tout va bien - pour que l'inauguration des nouvelles installations - avec semble-t'il des bureaux pour le groupe Cirano - puisse avoir lieu et qui pourrait coïncider avec les championnats de France professionnels de double qui auront lieu cette année sur le parcours de l'Etang Salé. Des visuels de ces futures installations qui se veulent bio-climatiques et éco-responsables ont été présentées par le Club qui nous reproduisons ici, avec un restaurant panoramique donnant sur le green du 18.

Le parcours est en pleine nature, avec des arbres centenaires comme ce bois noir de plus de 300 ans

Avec ces nouvelles installations le Golf Club de Bourbon veut se mettre à la hauteur des plus beaux parcours de l'Océan Indien, la comparaison avec ceux de l'Ile Maurice, étant souvent peu flatteuse tant au niveau des conditions de jeu que du service. Ce dont sont conscients les responsables du groupe Cirano qui se donneront sans doute les moyens de leurs ambitions et qui savent que dans ce domaine la satisfaction des membres qui font vivre le club sera un élément décisif.

A certaines périodes de l'année, le parcours est un véritable jardin
Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

A égalité avec Peperell, les dieux étaient avec Naidoo !

Clément Sordet dans le coup !
On ne l'attendait pas, mais il a avoué que les Dieux de ses origines, l'Inde, avaient été avec lui. Dylan Naidoo, sud africain et ambassadeur d'une vaste communauté tamoule passionnée par le golf a sorti le grand jeu pour ( à -11 ) partager le haut du leaderbord avec un Eddie Peperell étonnant de sérénité et de régularité…
Lire la suite

Afrasia Bank Mauritius Open : les Français dans le dur !

Exit Rozner, Ravetto, Couvra…
Sous le brûlant soleil de Montchoisy, face aux rafales de vent et aux greens bondissants, il fallait être sacrément motivé pour rendre une carte sous le par. Seuls Clément Sordet et Félix Mory ont été les français en capacité de le faire. Exit les autres vedettes tricolores, Antoine Rozner vainqueur il y a deux ans de cela et David Ravetto, vainqueur cette année sur le Tour Européen. Cinq français passent un cut à + 1 dont Benjamin Hebert et Clément Sordet, tous deux dans le par.
Lire la suite

AFRASIA BANK Mauritius Open : dans le vent !

Le parcours fait mieux que se défendre !
Journée compliquée pour les stars alignées à l'Afrasia Mauritius Bank Open. Déjà la tête de l'autre côté de l'Atlantique sur le PGA Tour et suivi par une partie de ses proches, Antoine Rozner aura du mal à battre le parcours, tout comme David Ravetto ou Martin Couvra auteurs de belles performances cette année. Seul Benjamin Hebert et Pierre Pineau qui ont joué le matin avec un vent et une chaleur moins persistantes ont rendu des cartes sous le par…
Lire la suite