Ony Marchand, professionnelle PGA à Madagascar :

« Transmettre notre passion et les valeurs du Golf ! »

On l'a beaucoup vue sur les parcours de la Réunion et de l'Ile Maurice - toujours souriante et de bonne humeur - alors qu'elle était encore une excellente joueuse amateur. Ony Marchand, basée à Tananarive, est devenue professionnelle de golf. Un cursus de trois ans avec une validation du PGA d'Afrique du Sud connu pour son exigence en termes de technique. Gérante de Galaxy Golf à Tananarive, une structure d'apprentissage, elle transmet sa passion du Golf aux jeunes de tous horizons.

Golf.OI : Comment as tu découvert le Golf ?

Ony Marchand : Après plusieurs années de tennis, mes parents se sont mis au golf. Et toute la famille a essayé mais j'ai été la seule à réellement accrocher. J'ai juste pris quelques cours mais pas grand chose au niveau éducatif. J'ai progressé presque toute seule avec un vieux professionnel qui m'a donné quelques bases du swing en privilégiant le côté naturel du mouvement. Quand j'ai eu l'occasion de venir à la réunion pour des tournois j'ai vu l'accompagnement qu'i y avait ici pour les jeunes à travers les écoles de golf et j'ai réalisé qu'un véritable parcours était possible vers le haut niveau pour un enfant qui aime ce sport.

Golf.OI : Quand as-tu décidé de devenir professionnelle ?

Ony Marchand : En 2017 j'ai remporté quasiment tous les tournois que je disputais, j'étais au top de ma forme. Le Royal et Ancien (R&A) qui gère le golf au niveau mondial a misé sur le développement de ce sport en Afrique et Madagascar a fait partie de ce programme. J'ai demandé à Johary Raveloarison qui était pro PGA en Afrique du Sud s'il pensait que je pouvais intégrer ce programme avec le soutient du PGA Afrique du Sud. Ils ont retenu deux dossiers dont le mien. On a fait trois ans en alternance avec un voyage par an en Afrique du Sud pour un examen destiné à valider notre cursus. J'ai décroché cette certification en juillet 2020 en pleine crise Covid. J'ai changé de statut mais je me suis aussi fermé toutes les portes des compétitions amateur.

Une partie des jeunes de Galaxy Golf

Golf.OI : Parlons de ton entreprise Galaxy Golf. Ca a débuté à quelle période ?

Ony Marchand : En 2018 plusieurs joueurs de golf ont investi dans le projet d'une académie de golf pour les jeunes et c'est quelque chose qui a marché tout de suite. Il se situe dans la zone Galaxy, en plein centre-ville de Tananarive. Avec Johary Raveloarison qui est rentré d'Afrique du Sud nous avions envie de transmettre notre passion au plus jeunes, même de milieux défavorisés. Nous sommes même allés donner des cours le samedi dans les écoles aux jeunes de 3 à 5 ans. Fin 2019,nous avons rejoint la structure Galaxy et je suis devenue associée dans ce projet et pris le poste de gérante, avec en 2020 la responsabilité de gérer l'école et le practice. Aujourd'hui j'ai deux coachs et un éducateur qui travaillent avec moi. Nous avons une cinquantaine de jeunes de 4 à 17 ans dont quelques jeunes bons joueurs. Nous allons monter un circuit local - qui a démarré cette semaine - pour une dizaine de jeunes qui ont un vrai potentiel. Une filière pour qu'ils puissent faire des compétitions, rencontrer d'autres joueurs, progresser. Notre structure, qui comprend aussi un compact de 6 trous, est ouverte à tous. Pour une somme de 25 euros par mois nous fournissons le matériel, les cours, les évaluations.

Apprentissage avec des jeunes

Golf.OI : Comment se porte le golf à Madagascar

Ony Marchand : Le Rova a été racheté et des travaux sont actuellement en cours, avec un hôtel haut de gamme et des villas, pour le mettre aux normes internationales. Il y a aussi Malaza, Foulpointe, Antsirabe, un projet sur Nosy be et deux neuf trous à Andasibe et sur l'Ile Sainte Marie. J'ai été chez eux dernièrement et j'ai rencontré de vrais passionnés de golf qui eux aussi ont cette envie de transmettre les valeurs de ce sport.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Un nouveau directoire pour Air Austral

Harold Cazal et Hugues Marchessaux aux commandes !
Les compagnies régionales peinent à sortir des zones de turbulences. Air Madagascar a quasiment disparu des radars, Air Mauritius ne cesse d'avoir des gros problèmes de gouvernance entre volontés politiques et intérêts privés et Air Austral a du mal à sortir d'une zone rouge financière qui inquiète actionnaires et salariés. Cette dernière, avec la démission de Joseph Bréma, vient de nommer son nouveau directoire avec aux commandes Harold Cazal et Hugues Marchessaux.
Lire la suite

Rudy Sautron est « phénoménal » !

Le Réunionnais joue aux States sous les couleurs des Huskers du Nebraska !
On le savait talentueux mais sans doute pas au point de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Etudiant en deuxième année ( ce que l'on appelle un « sophomore » ) à l'Université du Nebraska, Rudy s'est très vite imposé dans l'équipe universitaire de Golf. Après avoir aligné de bon résultats, il a brillé lors de la première épreuve de la saison le Gopher Invitational in Independence, Minnesota… Provoquant les commentaires plus qu'élogieux de son coach Judd Cornell : « il est phénoménal ! ».
Lire la suite

Indian Ocean Ladies Cup : après Maurice, Madagascar !

Au Rova à Tananarive du 10 au 12 octobre !
A l'initiative du Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, le Rova va accueillir l'Indian Ocean Ladies Cup du 10 au 12 octobre. Après la Ladies Golf Cup de Maurice, cette manifestation réservée aux Dames voudra amplifier les échanges entre les passionnées de petite balle blanche de la zone océan Indien.
Lire la suite