Interview – Elizabeth Dalais, présidente de la Ladies Golf Union :

Le plaisir du partage !

Présidente de la Ladies Golf Union de l'Ile Maurice, Elizabeth Dalais a été aux avant-postes d'une organisation sans failles pour cette édition 2023 du Ladies Mauritius Open. Plus de 144 joueuses de neuf pays différents se sont affrontées sur le parcours très humide du Heritage Golf Club. Avec la victoire de la meilleure joueuse de la Réunion, d'Alexandra Delavigne, face à sa rivale et amie Mauricienne Nathalie Serret, qui défendait son titre (voir article).

  • Votre association organise cette compétition qui a connu un superbe succès…
  • Elizabeth Dalais : L'association a été créée il y a seize ans de cela pour rassembler toutes les golfeuses féminines de l'Ile Maurice. Une fois par mois nous organisons un tournoi sur les différents Golf Courses de l'ile, il y en a 11. Le but est d'organiser des tournois que pour les femmes, pour se retrouver et partager notre passion. Girls Only Men Forbiden.
  • Combien de membres avez vous dans votre association ?
  • Elizabeth Dalais : Il y a 110 membres avec un comité de neuf personnes qui se chargent chacune leur tour d'organiser un tournoi. Et puis nous avons une fois par an ce bel open qui a réuni cette année neuf pays. C'est un vrai plaisir d'être à Heritage pour cette édition.
  • Comment réussir à féderer autant ?
  • Elizabeth Dalais : Nous avons depuis très longtemps un fort lien avec la Réunion. Il y a même eu un tournoi qui s'appelait le Maurinion (Maurice-Réunion). A travers le bouche à oreille et les réseaux sociaux nous avons pu attirer les joueuses de la Réunion et de Madagascar. On a commencé à l'époque un petit tournoi avec 60 joueuses, 100 l'an dernier et 144 cette année. L'an prochain on prévoit 180, voire 200 participantes.
  • Vous avez des projets de délocalisation pour cette épreuve ?
  • Elizabeth Dalais : Oui, l'an dernier nous étions à Mon Choisy. On restera sans doute trois ans à Heritage vu qu'il y a un nouveau parcours, la Réserve Links qui ouvrira en fin d'année. On voudrait aussi aller à l'est avec le Constance Belle Mare plage, Anahita, l'Ile aux cerfs. Cela permet aussi aux joueuses qui viennent de l'extérieur de découvrir les golfs de Maurice.
  • Avez vous au niveau de l'association des actions de formation pour les jeunes ?
  • Elizabeth Dalais : Avec la LGU, l'inscription est gratuite pour les jeunes de moins de trente ans (!). Elles peuvent ainsi jouer les tournois sans payer le membership. La Mauritius Golf fédération a monté de belles actions pour les jeunes pour les inciter à jouer. Nos tournois ont lieu généralement en semaine car les golfs sont assez surbookés le week-end, ce qui fait que cela donne peu l'occasion aux jeunes de jouer. Mais ce travail auprès des jeunes est essentiellement du ressort de la Fédération.
  • Cette édition a été très disputée côté victoire, c'est une grande satisfaction pour vous ?
  • Elizabeth Dalais : Tout à fait, Nathalie Serret a défendu son titre jusqu'au bout (ndlr : victoire d'Alexandra Delavigne en brut sur le dernier putt du dernier trou). Nous avons eu quatre Ougandaises de très bon niveau, les Réunionnaises qui sont venues chercher la Coupe.
  • Que diriez-vous aux dames pour les inciter à venir sur ce sport ?
  • Elizabeth Dalais : Ce sont tout d'abord des moments de rencontre avec des gens de tous milieux et de toutes nationalités. Quand on partage une partie de quatre heures avec des personnes, ce sont des relations qui peuvent se créer. L'aspect humain, la convivialité sont les éléments essentiels de ce qui est aussi un sport avec sa technique, ses difficultés. C'est l'occasion de faire de belles fêtes comme ce sera lors de la remise des prix ( ndlr : on confirme ! ).

Toutes nos images sont visibles dans notre rubrique Galerie…

Vidéo

À lire aussi

L’Indian Ocean Ladies Cup revient en avril

Au Golf du Rova – Luxury Hotel Andakana
L’Association Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, Forte du succès retentissant de l’édition 2024, organisera, du 3 au 5 avril 2025, la deuxième édition de l’Indian Ocean Ladies Cup au prestigieux Golf du Rova – Luxury Hotel Andakana.
Lire la suite

Julien Sale vainqueur sur l'Asian Tour

Il remporte le Smart Infinity Philippine Open !
Première victoire professionnelle pour le Réunionnais Julien Sale qui s'impose, à -11, sur le Smart Infinity Philippine Openn, premier tournoi de la saison de 2025 sur le circuit asiatique.
Lire la suite

Citroën e-C3 : l'électrique accessible !

Elle devient la rivale de la Dacia Spring !
Citroën a toujours su se démarquer de ses rivales pour proposer des produits innovants. Si elle n'a de C3 que le nom, elle propose un nouveau look, plus de polyvalence et surtout un tarif qui la met à la portée de presque toutes les bourses. Malgré quelques petites erreurs de jeunesse côté buggs logiciels, la version électrique de la C3 a de beaux jours devant elle.
Lire la suite