Dolce Fregate Golf : du vent dans les balles !

Un parcours au coeur des vignes et des pins !

On continue notre petit Tour de France plus au Sud, au coeur du vignoble de Bandol où le Dolce Fregate Golf Club nous a été beaucoup recommandé. Ce Golf dessiné par Ronald Fream peut vous accueillir lors d'un séjour avec dominant le trou 18, un hôtel quatre étoiles d'excellente facture, le Fregate Provence. Il est aussi complété par un 9 trous, le Fregalon, qui a été spécialement concu pour développer votre sens du petit jeu.

Le Dolce Fregate Golf est un parcours d'exception, au milieu du vignoble réputé de Bandol avec pas moins de 15 vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée. La qualité des installations est au niveau de la réputation de ce parcours. Un club House chic avec un pro shop où l'on vous réservera le meilleur des accueils. Pour ceux qui ne connaissent par le parcours, la voiturette est conseillée car elle vous permettra de visualiser les zones de jeu avant de taper la balle.

On démarre avec un par 4 assez simple en léger dog Leg gauche où il est impératif de toucher la partie gauche du fairway pour ensuite attaquer un green surélevé. Le trou N°2 est de même facture, sans grande difficulté. Les difficultés débutent au trou n°3, un par 3 que l'on domine de haut, installé au milieu d'une ancienne carrière avec un green composé de trois plateaux et de nombreux dévers. La difficulté étant de faire le bon choix de club pour cette distance : 153 mètres des jaunes. On conseille au pro shop de faire attention sur les trous de 3 à 5 aux affaires laissées dans la voiturette à cause de la proximité de la forêt et de la présence de quelques chapardeurs. Le 4 est lui aussi très challenging. Il faut éviter le driver, jouer sur la droite juste avant une cassure pour ensuite attaquer le green d'un coup de fer en faisant attention aux bunkers sur la droite. Plus facile à dire qu'à faire !

Le trou n°5, qui est le troisième trou le plus difficile du parcours, se joue au dessus d'un vaste bassin aux eaux turquoises sur votre droite. Il est impératif de bien choisir son club et son axe de jeu pour se positionner sur un deuxième coup qui vous fera jouer le green avec cette fois ci un bassin sur votre gauche. Le 6 se joue en montée avec un hors limite assez perturbant sur la droite - et de superbes champs de vigne - et des bunkers très bien situés pour vous mettre en difficulté. Pour le 7, un véritable par 5, il faut faire preuve de stratégie avec une mise en jeu impérative sur la gauche pour vous ouvrir l'angle le plus propice vers la droite du fairway. Une fois ces critères respectés et après une approche réussie sur un green tout en longueur, les chances de birdie sont réelles. Tout comme sur le par 3 du 8 où il faudra prévoir la force et la direction du vent. Ce jour là, il était puissant et venant de la droite. Un fer 5 nous a placé en bordure du green, à 138 mètres de là ! Le 9 bénéficie de 1 de handicap. Il faut se méfier lors de la mise en jeu des bunkers sur la gauche. Le deuxième coup est assez long et technique avec un green assez compliqué car bien défendu par des bunkers.

Vous avez aimé l'aller ? Vous allez sans doute détester le retour ! Même si cela débute par une vue extraordinaire sur la côte et la Méditerranée. Vent de face, avec un fairway au fort dénivelé vers la droite, il faut jouer sur la gauche avec le risque de voir sa balle être embarquée vers la forêt ! Le deuxième coup est lui aussi tributaire du vent avec un green très profond aux multiples pentes. On a adoré le 11, un par 5 tout en montée qu'il faudra jouer sur la gauche pour une attaque de green à l'aveugle. Une fois là haut vous serez récompensés par une très belle vue sur la grande Bleue, la presqu'île du Brusc et les îles. Le 12 est un par 4 avec 2 de handicap qui sur votre axe de jeu présente un magnifique bunker de fairway. Sur le deuxième coup, tout en montée, il vous faudra faire attention aux larges bunkers assez pénalisants.

Le 13 est un par 3 assez long qui se joue un peu à l'aveugle, assez pénalisant pour ceux qui ne connaissent pas le parcours. Il faut tenir compte également du vent qui poussera les balles un peu hautes sur la droite, dans les arbres. Les choses ne s'améliorent pas avec le 14 qui vous propose un arbre en plein milieu de fairway avec un joli bunker sur la droite. Si vous arrivez à taper un long second coup vers le green, celui ci tout en hauteur et en descente aura tendance à vous renvoyer la balle dans les chaussettes. Ça ne s'améliore pas avec le 15, un par 4 en dogleg gauche où il faut faire preuve de réflexion : attaquer au driver pour s'approcher du trou ou jouer un fer avec un long deuxième coup et un hors limite derrière le green. Le 16 est un par 3 d'une petite centaine de mètres ( des jaunes ) tout en montée avec comme principale difficulté un green avec de multiples plateau. Difficile d'en bas de savoir où se trouve le drapeau. Vous dépassez le green et c'est plus que compliqué de jouer en descente, vous êtes trop court et Baballe revient à votre rencontre. On a détesté le 17, un par 4 où il est conseillé de driver sur la partie droite pour placer la balle avant une descente et une dépression devant le green. Ce qui fut fait… mais impossible de retrouver la balle qui a sans doute préféré se cacher dans le fossé ou dans une touffe d'herbe. On conseille pour le deuxième coup un club de plus, car la distance visuelle est perturbée par cette dépression.

On termine par un par 3 de 147 mètres tout en montée avec à votre gauche le magnifique hôtel où les clients présents sur la terrasse ou au club house pourront admirer votre mise en jeu et une série de cascades sur la droite. Il est interdit d'être trop long car le green tout en descente vous interdira de scorer. Un final qui vous donnera très vite l'envie d'aller disputer le 19 8ème trou au bar, gage de réussite.

On ne peut que vous conseiller ce parcours qui a été plusieurs fois récompensé ces dernières années. Il propose deux parcours, le Fregate un par 71 de 6 084m et un neuf trous, le Fregalon qui est aussi assez challenging. L'idéal est de combiner un séjour hôtel-golf ( il existe de nombreuses offres intéressantes ) qui vous permettra le premier jour de découvrir le parcours puis d'essayer d'améliorer votre score. Les abonnés de la carte LeClub Golf bénéficient de tarifs préférentiels. Il n'y a donc pas de raisons de se priver.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Rudy Sautron est « phénoménal » !

Le Réunionnais joue aux States sous les couleurs des Huskers du Nebraska !
On le savait talentueux mais sans doute pas au point de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Etudiant en deuxième année ( ce que l'on appelle un « sophomore » ) à l'Université du Nebraska, Rudy s'est très vite imposé dans l'équipe universitaire de Golf. Après avoir aligné de bon résultats, il a brillé lors de la première épreuve de la saison le Gopher Invitational in Independence, Minnesota… Provoquant les commentaires plus qu'élogieux de son coach Judd Cornell : « il est phénoménal ! ».
Lire la suite

Indian Ocean Ladies Cup : après Maurice, Madagascar !

Au Rova à Tananarive du 10 au 12 octobre !
A l'initiative du Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, le Rova va accueillir l'Indian Ocean Ladies Cup du 10 au 12 octobre. Après la Ladies Golf Cup de Maurice, cette manifestation réservée aux Dames voudra amplifier les échanges entre les passionnées de petite balle blanche de la zone océan Indien.
Lire la suite

Trophée Crédit Agricole : convivialité et esprit de compétition !

Autour de la petite balle blanche !
30 équipes de deux joueurs ont participé au trophée Crédit Agricole sur le parcours du Golf de Bourbon dans une formule très apprécié de tous, le Scramble. Sur un parcours quasi parfait, convivialité et esprit de compétition ont mené le duo Guillaume Tell - Johnny Goderon à la victoire aussi bien en brut qu'en net.
Lire la suite