Vincent Hardy PDG de la Compagnie de Montchoisy Ltée : « Maurice, une destination de golf au niveau mondial ! »
Doté d'une solide expérience dans les secteurs de la banque, de l'immobilier et du management, Vincent Hardy a succédé au mois de novembre dernier à la brillante Jyoti Jeetun, partie en politique, à la tête de la Compagnie de Mont Choisy Ltée. A l'origine une modeste société sucrière créée en 1820 dans le Nord de l'Ile Maurice, qui s'est diversifiée pour devenir l'un des acteurs majeurs du développement dans les secteurs de l'agriculture et de l'immobilier. En première ligne avec ses équipes, aux côtés d'un omniprésent et lumineux Christopher Rogers, président du Conseil d'Administration, Vincent Hardy n'a pas ménagé ses efforts pour faire de cette édition 2024 de l'Afrasia Bank Mauritius Open, dernière étape du DP World Tour en année calendaire, une énorme réussite…
- Que représente la Compagnie de Montchoisy aujourd'hui ?
- Vincent Hardy : Nous avons quatre secteurs d'activités. Il y a toujours la canne à sucre sur 240 hectares qui, historiquement était notre coeur de métier et nous avons développé un pôle agricole avec Montchoisy la Pépinière sur 10 hectares et Montchoisy la Ferme où nous faisons de l'élevage avec des normes sanitaires les plus strictes. Il y a un pôle commercial avec le Montchoisy le Hall et de la location immobilière. Et nous avons une partie immobilière et un cluster loisirs qui s'est développée autour du golf, avec de très nombreux projets en cours et une vaste offre pour les étrangers qui veulent investir et vivre à l'Ile Maurice mais aussi pour les Mauriciens pour qui Grand Baie offre une qualité de vie incomparable. Il y aura à terme le boulevard de MontChoisy, le long duquel nous allons développer notre concept de smart City avec non seulement des résidences haut de gamme et variées comme La Réserve mais aussi des bureaux et trois hôtels, l'un d'entre eux donnant accès à la magnifique plage de Montchoisy. Il y aura des écoles, des commerces, des bureaux, des zones de loisirs avec du tennis, du paddle, de l'équitation. Actuellement nous n'avons développé que 30% des 1000 arpents ( ndlr : 340 hectares) que nous consacrons à cette Smart City et nous pourrons répondre à toutes les demandes.
- En terme d'environnement, que faites vous pour vous intégrer au mieux et avoir le moins d'impact possible sur la nature ?
- Vincent Hardy : Nos constructions sont les plus écologiques et bio climatiques possibles. Dans ce domaine à Maurice nous avons encore beaucoup à apprendre et nous faisons appel aux experts du monde entier pour nous conseiller sur les bons process. La Réserve, notre bâtiment signature, sera un exemple de ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Dans un contexte de changement climatique où les ressources en eau sont devenues rares, nous avons l'un des seuls golfs au monde qui utilise de l'eau entièrement recyclée. Nous rachetons des eaux usées qui généralement était renvoyées en mer et nous avons une unité de recyclage et de traitement de pointe qui nous permet d'arroser certaines parties de fairways et les greens sans générer de stress sur le réseau domestique.
- Pour la deuxième fois, le DP World Tour fait étape à Montchoisy. Que représente cet évènement pour vous ?
- Vincent Hardy : Nous sommes fiers d'être associé sur ce tournoi du DP World Tour et du Sunshine Tour. Nous avons établi une collaboration renforcée avec les équipes de Ryan Dodds pour offrir un magnifique évènement couvert par les télévisions du monde entier et sur un parcours magnifique. Il a été construit par Peter Markovitch qui a été élu Best Designer Golf 2024. Ce tournoi est pour Montchoisy et l'Ile Maurice en général, stratégique. C'est une belle vitrine à la fois pour nos projets de développement mais aussi pour inscrire notre île parmi les plus belles destinations golfiques du monde. Avec l'Afrasia Bank Mauritius open, les golfeurs du monde entier savent où se situe l'île Maurice sur une carte.
Propos recueillis par Jean-Pierre Vidot
Christopher Rogers, Chairman de La Compagnie de Montchoisy Limitée : « Un partenariat Gagnant - Gagnant ! »
Tout au long de la semaine, Christopher Rogers a promené sa silhouette sur le Golf de Montchoisy. Apprécié pour sa gentillesse, il n'a pas ménagé ses encouragements aux équipes qui ont travaillé pour faire de cette évènement une grande réussite. Et il s'est félicité aussi du choix de Vincent Hardy comme nouveau CEO de Montchoisy, tout en évoquant avec nous quelques souvenirs. « Autrefois, il y avait ici 50 hectares de cannes non irriguées et quand nous avons décidé de faire ce golf, nous avons tout de suite cherché des solutions pour l'irrigation. Nous avions du à l'époque donner des terrains pour la station de traitement des eaux usées de Grand Baie. Personne n'est ravi de voir s'installer à côté de chez soi une station d'épuration. Mais aujourd'hui nos pires voisins sont devenus nos meilleurs voisins. Nous rachetons ces eaux usées et nous les traitons pour le golf. C'est gagnant-gagnant ! »
Côté histoire, c'est sur les terres de Mont Choisy, qui ont été longtemps un terrain d'entraînement pour les écuries, qu'à existé la première piste d'aviation de l'île soeur qui a accueilli le premier vol inaugural entre La Réunion et l'île Maurice en 1933, avant de s'installer à Plaisance.