Golf de Sainte Maxime : Entre le massif des Maures et Saint Tropez !

Des vues à couper le souffle mais pas que…

Le golf Bluegreen Sainte-Maxime vous offre sans doute l’une des plus belles vues de la baie de St-Tropez au détour d’une merveilleuse promenade dans la garrigue gâchée comme il se doit par une petite balle blanche.

Ouvert depuis 1991, ce par 72 a été dessiné par les architectes Peter et Don Harradine qui ont dans un premier temps ouvert 9 trous sur un ancien parcours militaire et ont décidé ensuite de faire les 9 derniers trous. Mais l'accès au parcours est un peu compliqué pour les premiers visiteurs. On arrive sur un vaste parking et il faut ensuite descendre une voie assez pentue pour accéder au club house dominé par un restaurant dont la terrasse offre une magnifique vue sur l'entrée de la baie de Saint Tropez. Sur ce parcours la voiturette n'est pas la meilleure option car sur pas mal de trous il est interdit de rouler sur les fairways bordés de pin parasol, arbre présent sur la totalité du parcours. Mais vous n'aurez pas le choix ! Elle est obligatoire pour accélérer les temps de jeu, le parcours avec ses dénivelés étant assez physique notamment sur les trous du retour.

Dès le trou 1 lamine en jeu est délicate. Difficile de trouver les axes de jeu et les bonnes distances avec la voiturette garée sur la voie bétonnée à gauche et interdite de fairway. Les bunkers très présents et pas toujours en excellent état viennent compliquer les choses. Le 2 est un par 5 assez étroit de 472 mètres où la difficulté est justement de placer sa balle sur la bonne partie du fairway mais il vous sera tout de même difficile de trouver le minuscule green en 2. Jouer en régulation sur ce parcours est sans aucun doute le meilleur des choix. Le 3 est un par 4 avec dogleg droit où chercher à couper n'est pas sans risques à cause de hors limites. Là aussi une bonne connaissance du parcours est impérative pour éviter les pièges et choisir les bonnes zones de jeu.

Le 4 est un par 3 sans grande difficulté tout comme les trous 5 et 6, hors d'oeuvres d'un trou n° 7 assez stressant. Un par 3 en surplomb, avec vent de face et obstacle d'eau sur la gauche et un green entouré de bunkers. Le 8 est lui aussi protégé sur la gauche par de l'eau. Une bonne mise en jeu est impérative pour pouvoir attaquer un green installé en hauteur au milieu d'une ancienne carrière. Le 9 est un par 3 tout en montée vers le club house. Un dévers important et plusieurs pentes sur le green compliquent le choix du club.

Le retour est totalement différent au dessus du club house où l'on retrouve plusieurs habitations. Le 10 propose un fairway très étroit entouré d'arbres et un green un peu surélevé. Il faudra ensuite traverser la route qui mène à un lotissement pour trouver le départ du 11 qui est sans doute le trou signature de ce parcours. Le départ est surélevé et offre une superbe vue sur le golf de Saint Tropez. Ce par 5 est assez délicat à jouer en vent de face et léger dogleg droit, avec face à vous un rideau d'arbres et sur votre droite un hors limite qui arrive très vite. Le green, en léger surplomb est assez bien défendu, le danger étant d'être trop long. Il est suivi d'un par 3 assez long avec une cassure et un green en montée où le choix du club sera compliqué. Etre court vous obligera à une approche en aveugle du fait du fort dénivelé. Le 13 est un par 5 avec interdiction d'aller à droite où une ravine et un hors limite aspirent les balles. Le tout est rendu stressant par un fairway très étroit et des bunkers bien positionnés. Le 14 n'est pas non plus des plus simples, on va longer sur la gauche le trou signature et remonter vers le point de vue. D'où là aussi un faiiway et un green tout en montée. Ne pas hésiter à prendre un club de plus. Une petite virée en voiturette plus loin et plus haut pour retrouver le 15, un par 3 raccourci suite aux plaintes de riverains du lotissement de droite qui voyaient régulièrement des balles atterrir au milieu de leur terrasse- piscine. On vous donne la possibilité de jouer le reste du trou, un par 3 non répertorié sur la carte pour le plaisir.

Le 16 est un par 4 dont le principal intérêt est de vous offrir une vue magnifique sur l'ouest de la côte. Vous trouverez une belle petite voiture exposée sur le trou 17 ( uniquement en compétition pour un trou en 1 ), ce par 3 dont le départ dominé de très haut un minuscule green. Avec la distance et le vent de face, la difficulté est réelle et là aussi il sera interdit d'être trop long. Le départ du 18 et dernier trou n'est pas la porte d'à côté. Il y a sur la gauche une villa magnifique qui a la réputation d'être maudite, tous ses propriétaires successifs étant décédés de manière suspecte. Ce qui ne l'empêche pas vu la beauté du cadre de trouver à chaque fois preneur. Ce 18, un par 5 en léger dogleg droit se joue à l'aveugle dès le deuxième coup avec un fairway étroit et un minuscule green devant le club house. De quoi vous donner envie de très vite aller savourer au bar panoramique, le 19 8ème trou.

Notre avis sur ce golf de Sainte Maxime est assez mitigé. On n'a pas apprécié de ne pas pouvoir rouler une grande partie des fairways en voiturette ( obligatoire, rappelons-le ) ce qui est assez pénalisant dans le choix des clubs, sur certains trous à l'aveugle. Beaucoup de chemins sont en assez mauvais état. On a apprécié le cadre, l'accueil, la difficulté de certains trous et les points de vue assez fantastiques sur le littoral.

Golf Blue Green Sainte Maxime

Route du Débarquement - BP1
83120 - Sainte-Maxime

Green Fee : 68 euros voiturette comprise

Vidéo

À lire aussi

Julien Sale vainqueur sur l'Asian Tour

Il remporte le Smart Infinity Philippine Open !
Première victoire professionnelle pour le Réunionnais Julien Sale qui s'impose, à -11, sur le Smart Infinity Philippine Openn, premier tournoi de la saison de 2025 sur le circuit asiatique.
Lire la suite

Citroën e-C3 : l'électrique accessible !

Elle devient la rivale de la Dacia Spring !
Citroën a toujours su se démarquer de ses rivales pour proposer des produits innovants. Si elle n'a de C3 que le nom, elle propose un nouveau look, plus de polyvalence et surtout un tarif qui la met à la portée de presque toutes les bourses. Malgré quelques petites erreurs de jeunesse côté buggs logiciels, la version électrique de la C3 a de beaux jours devant elle.
Lire la suite

Rafaël Amiel : objectif Pôle !

Le jeune espoir Réunionnais vise la filière fédérale !
Il a un petit truc en plus côté golf. A treize ans et demi, doté de 0,2 de handicap, Rafaël Amiel n'a cessé de surprendre, jouant souvent au-dessus de sa catégorie. Après deux ans passés en métropole au sein du Racing Club de France la Boulie, où il a accumulé les belles performances, il est revenu à la Réunion l'an dernier pour se ressourcer en famille.
Lire la suite