Royal Johannesburg Golf Club

Un jardin extraordinaire en pleine ville

Un incontournable, un must. L'un des plus anciens parcours de golf de l'Afrique a vu le jour en 1890. Il a déménagé quatre fois avant de s'installer en 1909 sur le terrain qu'il occupe aujourd'hui. Le parcours devient Royal en juillet 1931 suite à un décret du Roi Georges. Il fusionne avec le golf de Kensignton en 1998. Il propose donc deux parcours, l'Ouest et l'Est.

Ce dernier accueille sur le n°4 son trou signature juste en bordure de l'affluent de la rivière Jukskei. Le parcours Est est construit en 1933 après l'achat d'une ferme. Il a la particularité d'accueillir les deux plus longs par quatre du monde sur les trous 10 et 11. Des difficultés qui lui permettent d'accueillir grandes épreuves comme le championnat de la PGA sud africain ou l'Open de Joburg (DP WorldTour). En 2018 le parcours Est a reçu le prix du meilleur parcours de l'année en Afrique.

Le magnifique Club House

Impossible de savoir qu'il existe en pleine ville de tels parcours même pour ceux qui connaissent Joburg et ses environs. S'y rendre est un petit chemin de croix avec un enchevêtrement de routes et une circulation dense. Mais Waze marche bien et à l'arrivée, c'est une belle récompense qui vous attend, avec un magnifique club house. Une fois vos green fées validés, prenez le temps d'un petit déjeuner à l'anglaise dans les salon du club house. Serveurs stylés, fauteuils Chesterfield, Dames d'un certain âge du club de bridge en pleine activité. Les oeufs, le bacon et les toasts sont une perfection. De quoi prendre des forces pour affronter le parcours ouest plus à notre portée.

Une végétation luxuriante

On se retrouve tout de suite au milieu d'un jardin extraordinaire. Les arbres sont d'une beauté exceptionnelle, les fairways sont parfaits et redoutables. Rien à redire non plus côté bunkers avec un sable jaune et dense. Côté green, il ne faut surtout pas se tromper de pente et de vitesse. Le parcours est long mais en cette période de l'année, les températures sont clémentes. Le plus fabuleux est qu'à aucun moment on ne distingue un immeuble ou le bruit d'une voiture. Si certains préférent la voiturette, faire le parcours à pieds en poussant un chariot est le meilleur moyen pour apprécier la partie.

Une telle qualité de jeu dans un cadre aussi magnifique se paye. A peu moins de 100 euros pour un 18 trois sur le parcours est, aux alentours de 80 euros pour le parcours ouest. Des tarifs qui diminuent de moitié si vous êtes invité par l'un des membres. L'autre choix étant de passer par des sites comme www.golfscape.com qui propose des tarifs intéressants sur une grande variété de golfs dans le pays.

Des bunkers de qualité et redoutables

 Royal Johannesburg and Kensington Golf Club

1 Fairway Ave, Linksfield North, Johannesburg, 2192

Parcours Est : par 72 - 6412 m

Parcours Ouest : par 72 - 5441 m

Site web : https://royaljk.co.za

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

A égalité avec Peperell, les dieux étaient avec Naidoo !

Clément Sordet dans le coup !
On ne l'attendait pas, mais il a avoué que les Dieux de ses origines, l'Inde, avaient été avec lui. Dylan Naidoo, sud africain et ambassadeur d'une vaste communauté tamoule passionnée par le golf a sorti le grand jeu pour ( à -11 ) partager le haut du leaderbord avec un Eddie Peperell étonnant de sérénité et de régularité…
Lire la suite

Afrasia Bank Mauritius Open : les Français dans le dur !

Exit Rozner, Ravetto, Couvra…
Sous le brûlant soleil de Montchoisy, face aux rafales de vent et aux greens bondissants, il fallait être sacrément motivé pour rendre une carte sous le par. Seuls Clément Sordet et Félix Mory ont été les français en capacité de le faire. Exit les autres vedettes tricolores, Antoine Rozner vainqueur il y a deux ans de cela et David Ravetto, vainqueur cette année sur le Tour Européen. Cinq français passent un cut à + 1 dont Benjamin Hebert et Clément Sordet, tous deux dans le par.
Lire la suite

AFRASIA BANK Mauritius Open : dans le vent !

Le parcours fait mieux que se défendre !
Journée compliquée pour les stars alignées à l'Afrasia Mauritius Bank Open. Déjà la tête de l'autre côté de l'Atlantique sur le PGA Tour et suivi par une partie de ses proches, Antoine Rozner aura du mal à battre le parcours, tout comme David Ravetto ou Martin Couvra auteurs de belles performances cette année. Seul Benjamin Hebert et Pierre Pineau qui ont joué le matin avec un vent et une chaleur moins persistantes ont rendu des cartes sous le par…
Lire la suite